samedi 6 septembre 2008

Réglages GTR Evolution : la suspension

GTR Evolution vient de sortir, et vous voici au volant. Mais comme vous pouvez le constater, le pilotage n'est vraiment pas chose aisée, et c'est pourquoi je vais vous proposer régulièrement, dans ce blog, des astuces pour mieux piloter et des pistes pour trouver les meilleurs réglages pour votre voiture.
En effet, fidèle à ses prédécesseurs, ce nouvel opus de GTR propose une multitude de possibilités de réglages, et difficile de s'y retrouver au début.
Sans entrer dans des explications scientifiques ou mécaniques poussées, car je risquerais de vous faire fuire ou surtout de mal les maîtriser, j'irai à l'essentiel et essaierai de donner des exemples concrets pour vous faciliter la lecture.
J'ajoute que les renseignements que je donne ont été glanés ça et là sur Internet, et que je ne suis pas spécialiste en mécanique donc n'hésitez pas à me corriger ;-)

Réglage des amortisseurs pour GTR Evolution

Je commence par parler du réglage de la suspension non pas parce que c'est le point le plus important, mais parce que c'est un des plus complexes, et qu'on a tendance à zapper en voyant la quantité de paramètres.
Une suspension est en fait composée de l'amortisseur (la pièce cylindrique) et du ressort, l'amortisseur servant à disperser l'énergie accumulée dans les ressorts.


Les voitures de course de GTR Evolution utilisent des amortisseurs à 4 voies, c'est-à-dire que l'on peut régler :
  • la compression lente,
  • la compression rapide,
  • le rebond lent,
  • le rebond rapide.
Enfin, le cinquième réglage concerne les ressorts, qui sont en fait appelés "Amortisseurs" dans le tableau de bord.
  1. L'amortissement lent (compression lente et rebond lent) : il affecte la tenue de route lors transferts de masse (courbes - freinages - accélérations)
    • compression lente : mouvement d'enfoncement de l'amortisseur. Si plus dure, l'enfoncement des amortisseurs sera plus difficile => voiture plus réactive mais moins d'adhérence. On augmente la dureté en augmentant la valeur.
    • rebond lent : mouvement de détente de l'amortisseur. Si plus dur, la détente des amortisseurs sera plus difficile

  2. L'amortissement rapide (compression rapide et rebond rapide) : il affecte le comportement de la voiture sur les irrégularités de la route (bosses - creux - vibreurs)
    • compression rapide : Si plus dure, l'enfoncement des amortisseurs sera plus difficile => à ramollir si route irrégulière ou si habitude de prendre les vibreurs
    • rebond rapide : Si plus dur, la détente des amortisseurs sera plus difficile => à ramollir si route irrégulière ou si habitude de prendre les vibreurs. Attention, trop de rebond peut faire "sursauter" la voiture et faire perdre de l'adhérence.

    En général, la compression doit être plus molle que la détente.

  3. Les ressorts
    • Un ressort dur engendrera moins de roulis et de tangage mais une usure plus importante des pneumatiques et une meilleure réactivité lors des changement de direction. On augmente la dureté en augmentant le nombre N/mm.
    • Un ressort souple aura pour effet un roulis et un tangage plus important, donc la sensations d'une voiture plus "molle" et moins réactive, mais une usure moindre des pneumatiques ainsi qu’une meilleure adhérence sur piste bosselée.



7 commentaires:

scoldan a dit…

salut je te remercie pour ces explications claires efficaces y 'a plus qu'à tester et j'espere que je vais reduire l'écart avec les autre concurents. quand je parle d'écart je devrais plutot dire " le gouffre"

DJ Ivan a dit…

Salut Scoldan ! Merci pourt on commentaire. J'aborderai bientôt d'autres points de réglages et de pilotage, car la suspension ne fait pas tout, donc n'hésite pas à repasser ;-) A bientôt

Anonyme a dit…

Merci de nous faire part de tes conseils en réglages, car je nage en réglage^^

DJ Ivan a dit…

Cet après-midi, je posterai un nouvel article sur les réglages, concernant le différentiel ! A bientôt

Anonyme a dit…

Je m'entraine sur le circuit Zandvoort, un circuit vallonés, et tes conseils sur les suspentions, me seront d'une aide précieuse pour améliorer mes temps. Merci pour ton travail ^^

STK-BrYce a dit…

Excellent Blog Ivan, bon je ne suis qu'en rodage sur ce jeu mais il est très proche des autres jeux de "simu" que j'ai l'habitude de pratiquer.
Même si comme tu le dis le réglage de la suspension ne fait pas tout cela reste tout de même un élément essentiel a la tenue de route alors quand vous serez dans vos réglages dites vous qu'une voiture légèrement survireuse est plus éfficace et plus maniable qu'une souvireuse (c'est mieux de récupérer les fesses que le nez du véhicule), dites vous qu'une trop grosse différence entre l'avant et l'arrière engendrera de gros déséquilibre du chassis.
Enfin la suspension ne se limite pas a influer sur la tenue de route car elle influe aussi sur la capacité de la voiture à être efficace au freinage et à l'accélération, en effet le temps que met la suspension a s'écraser est une perte de temps, quand vous accéléré le poid part vers l'arrière et la voiture ne réagira que quand ceux-ci seront en pression maximum et pareil pour le freinage alors je vous invite a jouer la rididé le plus possible en respectant les limite de la voiture car cela devient important si vous comptez le nombre de freinage et d'accélération que vous faites sur chaques circuits.

Voila tout ce que je voulais rajouté a ce très bon blog :) enfin pour ceux qui veulent faire des chrono car le réglage devra être ajusté en course pour limiter l'usure des pneus, hahaha les pneus c'est encore une autre histoire car eux aussi ont un rôle d'amortiseur mais c'est pour les "chipoteur".

A+ tout le monde :)

DJ Ivan a dit…

Merci beaucoup pour ton soutien Bryce, à bientôt sur GTR Evo !

Pour info, mon nom de joueur en ligne est "ivan thiebault"