jeudi 2 octobre 2008

Réglages GTR Evolution : le différentiel

Et voici la suite de cette série spéciale réglages ! Aujourd'hui, parlons un peu du différentiel.

C'est quoi un différentiel ?

Je préviens, on va faire simple. Vous n'êtes pas sans savoir que lorsque vous prenez un virage avec une voiture, les roues intérieures tournent moins vite que les roues extérieures, car elles ont moins de distance à parcourir. Mais soucis : comment faire en sorte que les roues motrices tournent à des vitesses différentes, alors qu'elles sont reliées au moteur ? C'est le rôle de cette pièce mécanique complexe qu'est le différentiel, situé entre la sortie de transmission et les arbres d’entraînement des roues motrices.

Dans les conditions extrêmes du pilotage sur circuit, les transferts de masse sont tellement importants lors des virages que les roues intérieures sont parfois trop délestées et perdent de l'adhérence. Or, le problème d'un différentiel basique (4 engrenages) et que si une des deux roues perd de l'adhérence, le couple va être transmis à cette roue et non vers celle qui a conservé son adhérence (tout le contraire de ce qu'il faudrait). Pour éviter ceci, on utilise un mécanisme qui va limiter ce transfert de couple. On utilise alors un différentiel à glissement limité. Sur notre voiture de sport, on va régler ce glissement à l'aide de la "pré-contrainte", aussi appelée précharge. Le réglage de la pré-contrainte est le réglage global du différentiel ; ceux du verrouillage et de la roue libre sont plutôt des sous-réglages, la cerise sur le gâteau quoi.

Réglage de la pré-contrainte :
  • Plus elle est élevée, et moins la voiture autorisera les différences de vitesse entre les roues. Avantage : la voiture aura moins tendance à perdre de l'adhérence et à partir en tête à queue dans les virages, et le couple sera plus facilement transmis aux bonnes roues. Inconvénient : la voiture aura plus de mal à s'inscrire dans les virages, elle sera plus sous-vireuse.
  • Moins elle est élevée, et plus la voiture autorisera les différences de vitesse entre les roues. Avantage : la voiture enchaînera plus facilement les virages, elle répondra bien à vos commandes. Inconvénient : gare aux réaccélérations et freinages brutaux, la voiture y sera plus sensible !
Réglage du verrouillage ("verrouiller") : C'est un sous-réglage du différentiel qui sert à définir son comportement lors de l'accélération.
  • Plus elle est élevée, et moins la voiture autorisera les différences de vitesse entre les roues à l'accélération, ce qui peut éviter d'éventuels patinages. Par contre, elle sera plus sous-vireuse.
  • Moins elle est élevée, plus votre voiture deviendra sur-vireuse à l'accélération : l'arrière aura tendance à se décrocher plus facilement, mais la voiture tournera plus facilement.
Réglage de la roue libre : C'est un sous-réglage du différentiel qui sert à définir son comportement lors du freinage.
  • Plus elle est élevée, et plus la voiture sera stable en freinage. Par contre il faudra la brusquer un peu pour l'inscrire dans le virage.
  • Moins elle est élevée, plus votre voiture deviendra instable de l'arrière et aura tendance à partir en tête-à-queue. En revanche, il sera plus facile pour vous de la faire tourner.

2 commentaires:

scoldan a dit…

merci tres bonne explication

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog. J'espère que d'autres explications concernant les autres réglages vont bientôt suivre :-)

Pour ma part, je suis toujours aussi perdu dans les réglages. Quand j'essaye de faire un réglage moi-même, j'arrive toujours au stade ou je ne sais plus quoi régler pour aller plus vite.

Par exemple, si j'ai déjà réglé la température et la pression des pneus, les ailerons, la boîte de vitesse, le carossage, les barres anti-roulis et le différentiel, je pense que les réglages des amortisseurs et des ressorts ne vont pas me faire gagner 2 secondes au tour. Est-ce que je me trompe?

Je me dis que peut-être je conduis mal, mais avec certains réglages téléchargé en ligne, j'arrive facilement tourner avec ces 2 secondes de moins et j'en conclue que je suis super mauvais en réglages.

Pour faire des réglages, je pars toujours des réglages de bases.

- Je commence par régler la pression et le carrossage pour avoir une bonne répartition des températures sur chaque pneu.
- Ensuite je règle l'aérodynamique et la boîte de vitesse en alternance.
- Puis je règle la puissance et la répartition du freinage
- J'essaye de trouver un bon réglage du différentiel

Et c'est la que ça ce complique. Je suis toujours très lent, mais il me reste plus que les réglages de suspension, la chasse, l'ouverture, la hauteur de caisse pour améliorer mon temps.

Je sais que le réglage d'une voiture est cyclique et qu'on doit souvent réadapter les ailerons, les barres anti-roulis, ... mais si je passe ensuite au réglage de la suspension et qu'aucun réglage ne me fait aller plus vite, je vais revenir au réglage précédent et c'est là que je suis bloqué.

Est-ce que je fais quelque-chose de faux?